• YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White TripAdvisor Icon

© Toutes les photos de ce site appartiennent à Fitmiam - Tisya Mukuna

Un Peu de Moi

Tisya         La Petite Healthy

Je m'appelle Tisya et j'aime manger! Voilà c'est dit, c'est clair: j'aime manger! Je suis une gourmande et une bonne vivante!

Mais ça n'a pas toujours été le cas. La difficulté pour moi, et ce pendant toute mon adolescence et ma jeune vie d'adulte, a été de savoir bien manger. La malbouffe, les régimes à répétition, les phases où je me "goinfre" puis d'extrême restriction j'en connais toutes les perversions. J'avais alors un rapport très difficile avec la nourriture: elle était devenue une drogue que je haïssais et dont je ne pouvais me passer.

A 17 ans, je pesais 83 kilos pour mon mètre soixante.

Je mangeais parce que j'étais heureuse, malheureuse, pour me féliciter, pour me consoler, je mangeais trop, mal, à n'importe quel moment. Je pouvais avoir deux dîners: un sandwich sur le chemin de la maison en sortant du lycée puis le dîner avec ma famille. Quand j'ai eu mon studio, je pouvais manger sans sourciller jusqu'à six croissants le matin et cinq hamburgers le soir...

Puis quand je ne supportais plus mon apparence et que j'avais un énième élan de motivation pour perdre du poids, je me lancais corps perdu dans des régimes intenables et du sport extrême. Ça marchait... Je perdais du poids mais que je reprennais aussitôt, séduite par mes vieux démons. Un yo-yo incessant qui me faisait manger sous le coup de l'émotion. 

Je ne mangeais plus pour vivre, je vivais pour manger.

Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où j'ai compris que j'allais me tuer. Je me tuais à petit feu alors que j'aimais la vie. J'ai compris que je devais me sauver moi-même et que personne ne pouvait le faire à ma place. Alors je suis devenue une vraie petite scientifique nutritioniste docteur en cuisine! Plus sérieusement, je me suis renseignée, je me suis fait une culture et j'ai lu tout ce que je pouvais sur les nutriments, les macronutriments, nos besoins alimentaires et notre corps. Je suis devenue vegan sensibilisée par la cause animale et j'ai par le même coup compris les bienfaits du lait végétal, pourquoi il fallait privilégier les huiles de coco, colza et d'olive, oublier les plats préparés de grandes marques (même "light")... Je me suis mise à réellement cuisiner et j'ai adoré ça! C'est devenu une passion! Quel bonheur de choisir ses produits avec une conscience, trouver une nouvelle manière de marier deux aliments, faire preuve d'inventivité quand on a une cuisine d'un mètre carré ou encore surprendre son entourage avec des muffins salés vegans ou des toasts d'aubergine aux légumes du soleil.

Dans ce renouveau, ce style de vie plus sain, je me suis mise au sport. Non pas pour en faire cinq heures par jour et perdre un hallucinant "15 kilos en un mois, avant l'été" mais pour faire du bien à mon corps.

Petit à petit, Tisya la végétalienne et bloggeuse est née.

Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain mais aujourd'hui, allégée de plus de 25 kilos, je suis heureuse de dire que j'aime manger. Je suis une gourmande et une vraie bonne vivante! Je suis loin d'être parfaite, juste une nana qui a perdu du poids et qui aime manger!

Avec un peu d'inventivité, j'ai réussi à faire des versions saines de mes plats préférés et tout ça à

 moins de 400 calories

Tu sais de quoi je parle! Pizza, burger, tarte et muffin! J'ai aussi revu ma définition de la salade! Pourquoi devrait-elle être sans saveur? Un peu de roquette, de raisin et du tofu à la tomate suffisent pour une explosion de saveur!

Ce site est fait pour tous ceux et celles qui souhaitent manger sainement sans se priver, partager la cuisine végétalienne et végétarienne, pour les personnes en transition, les curieux, les adeptes du "healthy", ceux qui veulent perdre du poids... tout le monde en fait. Pas besoin d'épices savantes ou d'ingrédients improbables, la plus part du temps ta main gauche et droite feront l'affaire! 

Alors remets ton dentier et remballe moi ces yeux de patate douce bouillie car ce site va redéfinir l'idée même de la cuisine!

Clique si tu l'oses!

Mug cake au chocolat & fruits rouges

Fitmiam Recettes Healthy