• YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White TripAdvisor Icon

© Toutes les photos de ce site appartiennent à Fitmiam - Tisya Mukuna

Aujourd'hui et pas demain! [Nouveau départ!]

02/01/2017

 

Une nouvelle année commence et le moment des bonnes résolutions aussi. Pour beaucoup le mois de janvier est synonyme de nouveau départ. Commencer l'année motivé à changer et à faire les bons choix: se donner les moyens pour réussir un projet, arrêter de fumer, manger plus de légumes, faire du sport, trouver sa voie professionnelle ou encore reprendre sa vie en main. Mais ce genre de décision n'a pas besoin d'une date fixe, on peut décider de changer pour une meilleure version de nous même tous les jours! Et pourquoi pas aujourd'hui?

 

Alors, pour tous ceux et celles qui veulent prendre un nouveau départ et ce peu importe l’objectif [lancer un projet, s’engager dans une cause ou tout simplement perdre du poids] voici quelques conseils qui m'ont beaucoup aidé à prendre ma vie en main et au passage mettre un KO technique à 25 kilos de trop et un effet yoyo qui se collaient à moi comme une moule à son rocher:

 

 

SAVOIR CE QUE L’ON VEUT

Cela paraît évident mais bien souvent on se lance dans un projet sans même identifier les réelles raisons qui nous pousse à l’entamer. On veut perdre du poids, oui mais pourquoi ? « Perdre du poids » en soit ne veut pas dire grand chose. Par exemple, « je souhaite perdre du poids pour être en meilleur santé » est un objectif qui va nous permettre de mieux manger, qui va nous motiver car ce que l’on souhaite réellement c’est d’avoir une vie plus longue, être moins essoufflé aux moindres efforts... Juste l’idée de perdre du poids ne peut pas nous pousser à courir un marathon mais la raison sous-jacente à ça « être en meilleur santé » oui ! C’est cette raison qui nous fait nous accrocher et ne pas baisser les bras au moindre obstacle. Avec cette motivation en tête, on se sent plus fort « non je ne baisserai pas les bras même si je dois changer de mode de vie car je veux être en bonne santé » ; or (pour l’avoir fait plus d’une fois) il est plus facile de laisser tomber la résolution de perdre du poids si on n’a pas de réel objectif parce que ben… c’est bon les gâteaux…

 

SE DONNER LES MOYENS

Ce n’est pas en changeant rien à ses habitudes qu’on va changer de vie !

J’avais souvent l’habitude de chercher le moyen le plus facile et rapide d’atteindre mes objectifs : la pilule minceur miracle tout en continuant à manger comme avant, le thé laxatif vanté sur internet, des astuces toutes plus loufoques les unes que les autres qui demandaient finalement plus d’énergie que de tout simplement manger mieux ! C’est très fatiguant de chercher des raccourcis dans la vie, or il est souvent plus simple de faire les choses correctement et de se donner les moyens pour pouvoir opérer à un changement définitif comme « arrêter de boire », « devenir végétalien ». Il est donc important d’appliquer dès le départ de bonnes bases sinon ce serait comme construire une maison sur des sables mouvants : tout s’écroulerait tel un château de cartes !

« Chouette j’ai perdu 5 kilos avec ce régime machin bidule à base de gingembre en 8 jours »…  8 jours plus tard je reprends tous mes kilos perdus et plus… Finalement je me serai fatiguée à faire un régime dangereux qui n’a mené à rien. Il aurait été moins dangereux pour mon corps, plus valorisant pour moi et moins épuisant de tout simplement réduire la consommation de sel et sucre, manger plus de légumes, faire attention à ne pas grignoter… Bref se donner les moyens de réussir du-ra-ble-ment

 

 

 

PRENDRE SON TEMPS

J’en viens donc à mon troisième point : preeeeendre sooooon teeeeeemps ! On n’est pas pressé, il n’y a pas un train à prendre ; donc relax et ne fais rien dans la précipitation ! Je reprends l’exemple de la maison : avec le meilleur terrain, la meilleure équipe, le meilleur matériel, on ne peut pas construire une maison en une journée, elle s’écroulerait une fois de plus comme un château de cartes !

On ne change pas de vie en un claquement de doigts comme on ne perd pas 10 kilos en un mois ! Prendre son temps c’est y aller étape par étape, faire les choses consciencieusement et en bonne intelligence qui nous évite des erreurs dues à la précipitation. Qu’est ce que ça peut bien faire de perdre ses 10 kilos en 6 mois plutôt qu’en un mois ? Vaut mieux prendre plus de temps pour atteindre notre objectif et que le changement soit définitif que de faire des changements aussi important dans l’urgence...

 

NE PAS SE LAISSER DECOURAGER

Eloigne-toi des ondes négatives car il y en aura ! Des personnes qui vont te décourager, te juger constamment, qui vont, je dirai même plus, se donner le droit de te juger ! Un droit qu’il faut que tu leur refuses. Attention, je ne dis pas qu’il faut rester seul, il faut au contraire s’entourer de personnes qui te soutiennent et t’encouragent et tourner le dos à ceux qui ne souhaitent pas que tu changes. J’aime les appeler « les rageux », tu sais ce genre d’énergumènes qui se sentent comme offensés que tu puisses devenir une meilleure version de toi même parce que eux n’ont pas le courage de changer.

« Depuis que tu ne bois plus, t’es moins marrant Jacky ! »

« Désolé Pepito, je ne t’invite pas à diner parce que ta lubie sur la protection des animaux nous épuise et casse l’ambiance! »

« Mais toi ! Tu ne pourras JAMAIS courir plus d’une minute, alors le marathon… »

« Reprendre des études à ton âge ? Sois réaliste, t’es pas un petit peu trop vieux pour ça ? »

« Vivre en Australie ? Je n’y suis jamais allé mais je sais que ce sont de gros racistes! A ta place je n’irai pas ! »

En somme, des personnes qui ne souhaitent pas te voir changer car cela leur renvoie à leurs propres faiblesses : que tu arrêtes de manger n’importe quoi leur fait réaliser qu’il mangent n’importe quoi et dans un système de défense, ils te découragent ! Sauf que ça ne marche pas, ça ne marche plus depuis que tu connais les vrais raisons qui te poussent à faire ce choix : arrêter de boire pour vivre plus longtemps, être vegan pour ne pas participer à l’exploitation des animaux, faire un marathon pour se dépasser, reprendre ses études pour réaliser ses rêves, vivre en Australie pour découvrir le monde et se découvrir aussi. Bref autant de raisons qui te permettront de ne pas te laisser décourager !

 

ETRE INDULGENT AVEC SOI-MEME

Ne sois pas trop sévère avec toi-même ! Que tu sois exigeant c’est très bien mais ne te transforme pas en ton propre tortionnaire ! Ce n’est pas grave si tu tombes, si tu échoues, « le plus important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage » comme dirait l’autre. A être trop sévère avec soi-même on finit par soit s’auto-décourager en estimant qu’on ne sera jamais à la hauteur ou soit à nous pousser à l’extrême dans une rigueur intenable. Ça m’est arrivé : perdre trop de poids pour ma morphologie et devenir que l’ombre de moi-même tellement je me mettais une pression folle. On s’auto-flagelle au moindre petit faux pas. On est notre pire juge alors qu’on devrait être notre premier fan.

A vrai dire cette exigence va de paire avec le fait de vouloir faire les choses vite, on brule les étapes, on n’en demande toujours plus à son corps. Il faut apprécier chaque petite amélioration, chaque petite victoire qui nous rapproche de notre objectif ! Et dans tout se processus s’aimer pour ce que l’on fait, pour qui on est et pour pouvoir avancer.

 

Sur ce j’espère que ces petits conseils vont te donner un coup de booste et ce peu importe tes objectifs ! Et pas d’excuse, si tu lis cet article en juin, ça marche aussi ! Les bonnes résolutions peuvent se prendre tous les jours ! Non on n’attend pas demain!

 

 

Ma petite histoire, c’est ici :-)

 

 

 

 

Please reload