top of page
  • Tisya

Faire un bouillon de légumes avec ses épluchures


Que faire de ses épluchures?

Un bouillon de légumes facile et écolo, pardi!

>> Astuce Zero Gaspillage <<

La méthode est super simple! A chaque fois que tu cuisines des légumes (poireaux, brocoli, carotte, patate douce ect.) conserve tes épluchures dans un sachet et place au congélateur (ne pas dépasser 6 mois). Une fois ton sachet de conservation rempli, réalise un bouillon maison en suivant cette méthode.

Mais avant tout n'oublie pas de bien laver tes légumes, voire de les brosser, pour éviter d'avoir un bouillon terreux. Aussi je te conseille très fortement d'utiliser des légumes bio pour ne pas avoir un bouillon concentré en pesticide!

La Méthode:

  • Place tes épluchures dans une casserole

  • Recouvre les 3/4 de tes épluchures d'eau

  • Referme avec un couvercle et laisse mijoter pendant 40 minutes (tout en remuant de temps en temps) à feu moyen. Pour un bouillon plus concentré, laisse mijoter une heure (il y aura moins de bouillon mais il sera plus concentré en goût).

  • Filtre et récupère le jus de cuisson.

  • Conserve le bouillon ainsi obtenu dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant maximum 4 jours.

  • Sinon, réalise des cubes de bouillon en versant ta préparation dans un bac à glaçons (à conserver au congélateur pendant maximum 3 mois). BOUM! Ajoute avant la fin de cuisson pour des poêlées riches en saveurs!

BIM! C'est prêt! Avec ce bouillon réalise tes sauces et tes soupes ou en jus de cuisson pour tes poêlées de légumes comme celle-ci [chope la recette en cliquant sur la photo]

>> BONUS: Adapte ces recettes Fitmiam avec ton bouillon maison <<

Nouilles de konjac
Riz de chou-fleur

Poêlée de pois chiches

Tofu mariné

bottom of page